Que penser des compléments alimentaires ?

Publié le par PRO-BEAUTE

Définition officielle : denrées alimentaires ayant un effet nutritionnel ou physiologique.
 
Concrètement ils peuvent contenir des aliments classiques, des nutriments (vitamines, minéraux), des plantes et d’autres substances actives comme des protéines, des acides gras, des antioxydants…
Tous ces ingrédients sont utiles pour l’amélioration du fonctionnement de notre organisme.
 
Comme son nom l’indique, le rôle d’un « complément alimentaire » est de compléter l’alimentation. Il ne s’agit pas de remplacer l’alimentation naturelle, mais d’apporter une béquille.
On constate bien souvent que notre assiette ne comble plus tous nos besoins. Transformés, purifiés, raffinés ou encore allégés, les ingrédients de notre alimentation comme le sucre, les matières grasses, l’amidon, les produits issus du soja ou du lait sont appauvris en nutriments essentiels. Quant aux fruits et légumes issus de l’agriculture intensive, ils en perdent une partie en chemin. On arrive à une situation paradoxale : une abondance d’aliments, mais une couverture difficile des apports nutritionnels conseillés.
Avoir une alimentation équilibrée c’est possible, seulement la majorité des français ressortent du supermarché avec un chariot chargés de calories vides : chips, bonbons, pâtisseries, sodas qui contiennent des calories, mais peu ou pas de vitamines, fibres, et minéraux. Budget limité, manque de temps pour cuisiner ou méconnaissance, l’équilibre alimentaire laisse parfois à désirer.
 
La solution se trouve- t-elle dans les compléments alimentaires ? Certainement mais encore faut- il bien les utiliser.
Car une chose est sûre : un complément alimentaire ne sera efficace que s’il existe un déficit d’apport. Il est inutile d’avaler de la vitamine C tous les matins si le corps n’en manque pas.
On sait que les antioxydants agissent en sens inverse si ils sont consommés en trop grande quantité. L’idéal serait de faire un bilan sanguin, pour déterminer si votre organisme est carencé.
Les compléments alimentaires n’ont pas d’effets secondaires, car les quantités de principes actifs sont inférieures à celle que l’on peut absorber dans l’alimentation. Il faut tout de même faire attention à ne pas en consommer plusieurs différents car un complément alimentaire pour la ménopause associé à un anti-stress, plus un anti-âge par exemple, risquent de ne pas faire bon ménage.
 
 

Publié dans Diététique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article