Protéger son corps grâce aux antioxydants

Publié le par PRO-BEAUTE

Le mécanisme radicalaire : Chaque fois que nous inspirons ou expirons, une partie infime des molécules d'oxygène (02), échappent au système de réduction en eau (H2O) et se transforment en substances nocives appelées radicaux libres oxygénés (RLO, O2°, H2O2).


Les radicaux libres à la poursuite d'un électron libre vont endommager les molécules qui composent notre organisme (ADN, protéines, glucides, lipides). Les dommages causés par ces molécules peuvent être à
l'origine de troubles et maladies diverses : maladies cardiovasculaires, rétiniennes, cancers et vieillissement cellulaire.


En s'attaquant au LDL cholestérol, ils modifient ses propriétés de fixation et sont à l'origine de la formation de plaques d'athéromes qui peut conduire à l'obstruction d'une artère et à l'arrêt cardiaque. En s'attaquant à l'ADN, ils peuvent provoquer des mutations dans nos gènes et entraîner le développement de cellules cancéreuses.


Pour lutter contre les radicaux libres, le corps peut compter sur un système enzymatique de protection et les apports en antioxydants externes.

Des enzymes, comme la super oxyde dismutase (SOD), la glutathion peroxydase ou la CAT sont chargées dans l'organisme de détruire les radicaux libres. Leurs efficacités vont dépendre de la présence de co-facteurs comme le zinc, le sélénium, le Q10 apporté par notre alimentation.


Les Vitamines C, E et le Béta-carotène apportés par l'alimentation
sont connus comme étant de bons antioxydants. D'autres molécules, que les chercheurs découvrent dans les végétaux, comme les flavonoïdes et les caroténoïdes, auraient des propriétés antioxydantes encore plus puissantes.


Il existe aujourd’hui de nombreux compléments alimentaire, riches en antioxydants
qui sont utiles de consommer de façon quotidienne, surtout chez les personnes qui n’ont pas une alimentation équilibrée.

 

 

Publié dans Diététique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Oui c'est important de ce complémenter lorsque l'on n'a pas une alimentation équilibrée. Ce qui est de plus en plus le cas avec le rythme de vie d'aujourd'hui.
Répondre